Sectes et politique au Japon – ce que l’on redécouvre de Shinzô Abe

par fullgum

Le gouvernement du PLD sous Abe et l’église de la réunification. Une stratégie qui se met en branle aux sénatoriales de 2013.
< La contamination religieuse des sphères politiques. Les relations troubles de coexistence du gouvernement Abe et de congrégations problématiques >

Eito Suzuki

1 nov 2019

Texte original complet https://web.archive.org/web/20190205091318/https://hbol.jp/183109

« Une demande expresse émanant du Premier ministre »
A la veille des élections à la chambre haute japonaise de l’été 2013, une certaine organisation religieuse a expédié à ses adeptes de tout le pays le communiqué suivant.

senatoriales, recommandations de candidats
circonscription nationale, Kitamura
Tokyô, Takemi
Kanagawa, Shimamura
Saitama, Furukawa
Chiba, Nagahama (démocrate)
Aichi, Sakai
Mie, Yoshikawa

M Kitamura qui se présente pour la circonscriptin nationale est un homme politique né dans le département de Yamaguchi. Il s’agit du petit fils de Sayo Kitamura, fondatrice de la croyance Tenshokotaijingu (grand temple de l’empereur/impératrice qui illumine le ciel), aussi appelée « la religion qui danse/de la danse ». Nous avons reçu la demande expresse émanant du Premier ministre lui-même de soutenir cette personne, sa qualification dépendra des voix de « la religion qui danse » sus-mentionnée et des nôtres, mais il est encore classé C, et s’avère encore loin d’obtenir son élection. Nous avons été informés d’une initiative visant à mettre en accusation notre organisation au lendemain des sénatoriales auprès du parlement, et pour pouvoir nous défendre, le fait que nous soyons en mesure de faire élire le candidat Kitamura à cette élection est une affaire de vie ou de mort pour notre organisation. Si certains d’entre vous sont en mesure de faire voter les membres de leur famille en plus d’eux-même, leur contribution sera fortement appréciée. A partir de demain débute une période de 3 jours fériés consécutifs, et il sera possible de voter à l’avance. Nous demandons aux personnes qui seront allées voter de bien vouloir nous en informer par mail.

« M Kitamura » désigne Tsuneo Kitamura, ancien chef du service politique du journal Sankei (NDT : droite réactionnaire), qui s’est présenté aux sénatoriales de 2013, et a été élu sous l’étiquette du Parti Libéral-démocrate. Et le Premier ministre qui a demandé expressément un appui au profit de m Kitamura, à savoir un soutien par vote des membres de l’organisation n’est autre que le Premier minist

re Shinzô Abe qui a fait son grand retour au même poste en décembre, inaugurant un 2e gouvernement Abe. Alors, quelle est la congrégation religieuse à laquelle le premier Ministre a adressé cette demande personnelle ?
Le groupe qui avait besoin d’être protégé de la mise en accusation du parlement en échange d’un soutien par apport de voix, est l’organisation confessionnelle nommée Eglise de l’unification, qui a provoqué un grand nombre de problèmes sociaux pour ses méthodes commerciales teintées de spiritisme et ses méthodes déguisées de recrutement (« L’association de l’esprit saint pour l’unification du christianisme mondial » a changé de nom en 2015 pour devenir « l’union des familles pour l’unification pacifique du monde »)

Dans le fax qui a été simultanément envoyé à toutes les branches locales de la congrégation et aux organisations partenaires, était inscrit le nom de Kitamura en tant que candidat recommandé pour la circonscription nationale au milieu d’autres candidats pour les circonscriptions locales, le tout constituant une liste de recommandation de candidats pour les sénatoriales.


Permanence de Tsuneo Kitamura à Fukuoka
Bonjour à tous. Je compte sur votre présence lors du rassemblement qui aura lieu le mercredi 10 juillet. Nous débuterons à 19h devant l’église de Kurume pour une durée de 30min, et nous débuterons à 21h devant l’église de Fukuoka. Je vous demande d’être présents environ 20 min avant le début des prises de parole. En vous remerciant par avance, Narahara.

D’après le blog de la branche locale du PLD, Kitamura est « un candidat qui s’est présenté sur demande personnelle du Premier ministre Abe ». Avant que Kishinobusuke, le grand-père de Shinzô Abe n’ait été mis en accusation à la fin de la 2e guerre mondiale et emprisonnée à la prison de Sugamo, lors de son retour dans sa terre natale du département de Yamaguchi, la grand-mère de Tsunéo Kitamura, Sayo Kitamura aurait prononcé les mots suivants « tu as trois ans. Nous te mettrons à profit en tant que Premier ministre quand ton âme aura surmonté les épreuves », une sorte de prédiction annonçant l’arrivée au pouvoir de Nobusuke Kishi. Tsuneo Kitamura étant le petit-fils d’une grande amie et bienfaitrice de son propre grand-père, on comprend qu’il soit soutenu à toute force par Shinzô Abe.

Une participation à une prière sous la direction du Sécrétaire général du Cabinet Suga

Mais cette demande personnelle émanant du Premier ministre est-elle factuelle ? Nous avons trouvé des preuves concordantes appuyant cette affirmation. C’est ici qu’entre en ligne de compte le numéro 2 du gouvernement, le Secrétaire général du Cabinet.

D’après les dires d’un jeune militant conservateur impliqué dans l’équipe de campagne de Kitamura à Fukuoka, celui qui est alors le candidat Kitamura s’est rendu pendant la campagne, devant deux églises locales de l’église de l’unification implantées dans le département de Fukuoka, a participé à leurs messes et a présenté un discours devant les fidèles.


Sur le fax qui avait été envoyé au directeur de campagne de Kitamura à son QG basé dans la ville de Fukuoka par le responsable des églises de Kurumé et Fukuoka qui sont concernées, on pouvait lire le texte sus-mentionné. Dans le planning des interventions du candidat également, était mentionné que Kitamura se rendrait personnellement sur ces deux lieux de culte une fois la camionnette de campagne repartie.

Le patron de l’agence immobilière locale qui soutenait la campagne de Kitamura n’avait pas seulement mis à disposition une camionnette pour l’élection, mais avait aussi mis à disposition un de ses employés pour la conduire. Kitamura, après avoir dit à ce conducteur « mon programme d’après 17h a été annulé » et lui avoir demandé de repartir, s’en était alors allé seul dans les locaux de l’église.

Par la suite, le patron qui a eu vent des déplacements dissimulés de Kitamura est allé questionner le directeur de campagne de Kitamura qui lui aurait répondu :
« sur ordre du Secrétaire général du Cabinet, Suga »


Yoshihide Suga qui est Secrétaire général du Cabinet, lors du premier remaniement du gouvernement Abe a été nommé au poste de directeur du service de campagne du Parti Libéral-Démocrate, ou encore sous le gouvernement Fukuda, vice-président de la commission générale du service de campagne du Parti Libéral-Démocrate, qu’il s’agit donc d’un spécialiste des stratégies électorales dont l’expertise a porté les campagnes du PLD. Cela revient à dire que c’est le même Yoshihide Suga qui a décidé de la rencontre de Kitamura avec l’Eglise de l’Unification.


Le représentant du lieu de culte où s’est rendu Kitamura dans le secret a reconnu le que Kitamura a pris la parole lors de la messe tenue à l’église de Fukuoka le 10 juillet. Tout en appuyant qu’il ne s’agissait pas d’une demande provenant du siège central de la congrégation ou du PLD, il a répondu que le souhait en avait été exprimé par l’équipe de campagne de Kitamura et par l’Eglise de l’Unification. Concernant les prises de paroles d’hommes politiques dans les locaux de l’organisation, après avoir précisé que « nous ne présentons pas de candidats en tant que membres de notre organisation comme pourrait le faire la Soka Gakkai ou le parti de la réalisation du bonheur, et nous n’avons pas non plus notre propre parti », a répondu « nous avons des demandes venant de gens très différents », et révélé qu’ils avaient été approchés par des candidats du parti Ishin no Kai.

Sur les feuilles de présence du groupe de soutien à Kitamura, on pouvait trouver le nom de cadres locaux de différentes régions japonaises de « l’union pour la victoire sur le communisme-Union pour la paix mondiale », qui est une organisation politique affiliée à l’Eglise de l’Unification, et l’on a pu vérifier que dans l’équipe de campagne de Kitamura à Fukuoka avait été intégrée en tant que secrétaire administrative, une femme employée par l’Union pour la paix mondiale.

Un mail pour exiger un vote en avance.
De plus, nous avons, par une autre source, réussi à nous procurer un mail interne à l’organisation demandant de voter en avance, et de rapporter le nombre de voix concerné. Au début de juillet de la même année, le mail ci-dessous a été envoyé aux adeptes de l’église de Adachi, dans le district nord de Tokyo tel que segmenté par l’organisation.


« nous vous demandons de voter avant le jour du vote. La personne que nous soutenons cette fois-ci est Tsuneo Kitamura du PLD. La recommandation concerne une personne encore plus spéciale que jusqu’à présent, et c’est le départ qui est important, je vous demande donc de vous rendre aux bureaux de votes pendant les trois jours à partir d’aujourd’hui, quelle que soit la distance. »
L’élément important de ce mail est « le vote en avance ». Car elle permet avant le jour du vote d’obtenir un décompte précis du nombre de votes, compté en dizaines de milliers, émanant de l’Eglise de l’unification.
Mais cette directive en interne mentionnée plus haut a une suite.
Si certains d’entre vous sont en mesure de faire voter les membres de leur famille en plus d’eux-même, leur contribution sera fortement appréciée. A partir de demain débute une période de 3 jours fériés consécutifs, et il sera possible de voter à l’avance. Nous demandons aux personnes qui seront allées voter de bien vouloir nous en informer par mail.

Pour faire élire le candidat favori du Premier ministre Abe, Kitamura, le siège de la congrégation ordonne à ses adeptes à travers le pays d’utiliser le vote par avance entre le 5 et le 7 juillet par le biais des églises locales, et réclame aux responsables des églises locales un rapport auprès du siège de Shôto (NDT : à Tokyo, dans l’arrondissement de Shibuya) des résultats. Il est dit que les responsables des églises des districts aux faibles performances ont du répondre de leurs résultats. Un unité spéciale de prédication composé de 3000 adeptes a été mis en place, et celle-ci a soutenu la campagne électorale du candidat.

Une qualification grâce à 80 000 voix de l’organisation
Kitamura, dont le Premier ministre Abe a demandé personnellement le soutien, et dont le Secrétaire général du cabinet a dirigé la prise de parole dans un établissement de l’Eglise de l’Unification, a été élu grâce à l’apport de voix de la congrégation. Au départ, l’objectif de l’Eglise de l’Unification était d’apporter un supplément de 100 000 voix à Kitamura. Mais d’après des sources en interne, le nombre de voix s’est arrêté aux environs de 80 000 voix. Malgré cela, sur les 123,613 voix obtenues par Kitamura, on comprend que 80 000 voix, qui représentent plus de la moitié des voix obtenues proviennent des adeptes de l’Eglise de l’Unification. (cependant, le service de relations publiques de la congrégation nient avoir donné à ses adeptes l’ordre de soutenir électoralement Kitamura).

Des concertations secrètes entre le Premier ministre et le président de la congrégation
A ce moment, les adeptes étaient informés qu’en échange de leur soutien électoral, « les enquêtes de polices contre la congrégation seraient repoussées » et que « à la fin des élections, le président Eiji Tokuno rencontrerait le Premier ministre Abe ». Nous le démontrerrons dans la suite de la série d’articles que nous publions sur le sujet, la rencontre secrète entre le président Tokuno et Shinzô Abe a bien eu lieu…
Notre série d’article révélera les relations de proximité entre les deux personnages, telles que révélées par la suite poursuivies sur la durée, en les analysant dans un contexte historique qui servira de repère.

Eito Suzuki, rédacteur du JQQDS Journal Quasi Quotidien des Sectes

twitter @cult_and_fraud